Mar 24

Ciné-débat : La mort du Dieu Serpent, mardi 12 avril

la mort du dieu serpent

Le Parti de Gauche, le M6R et les Mouvements citoyens proposent un cycle de films documentaires en partenariat avec le cinéma Le Concorde.

Avec LA MORT DU DIEU SERPENT Nous vous proposons ici un film éminemment politique. A l’heure où l’accueil des réfugiés en France réinterroge la question de l’immigration dans notre pays. Le film crie l’actualité tout en la dépassant puisqu’il commence là où les médias s’arrêtent.

 

Rendez-vous le mardi 12 avril à 20h30 au cinéma le Concorde.
Le film sera suivi d’un débat en présence d’Hélène Franco, ancienne Secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, Vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny.

 

Toutes les infos pratiques ici : Mort du dieu serpent

Mar 03

Fusion des EPCI Sèvre, Maine Goulaine et Vallée de Clisson : Communiqué du comité Loire et Vignoble

Le Comité Loire et Vignoble du Parti de Gauche a pris connaissance de la Lettre ouverte au comité de pilotage de la fusion des communautés de communes Sèvre, Maine Goulaine et Vallée de Clisson. Le Parti de Gauche apporte son soutien à cette initiative salutaire pour la démocratie.

Il n’est pas admissible qu’une poignée d’élu-e-s, dans la plus grande opacité, décide ainsi, sans mandat, de l’avenir de nos territoires. Les citoyennes et les citoyens doivent avoir connaissance, en amont des décisions, des conséquences d’une telle fusion pour leur vie quotidienne et pour le devenir démocratique du territoire. Sur un tel chantier il ne peut être question d’une simple information à quelques jours du vote des conseils municipaux.

La demande des élu-e-s signataires de cette lettre ouverte de l’organisation d’une consultation locale des électeurs, conformément à l’article L1112-15 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, rencontre notre totale adhésion.

Nous y ajoutons, pour notre part, la nécessité de tenir dès maintenant, des réunions publiques dans toutes les communes concernées par ce projet afin d’informer précisément les habitant-e-s de ses tenants et aboutissants et d’ouvrir un large débat permettant l’expression citoyenne.

Cette démarche sur le territoire de Sèvre, Maine, Goulaine et vallée de Clisson a bien sur vocation à être étendue pour le projet de fusion Loire Divatte, Vallet qui, pour l’instant, n’est traité, là aussi, que par un comité restreint autour des Maires.

Le 29 février 2016

Article dans Ouest France du 02 mars 2016

Mar 01

Ciné-débat : L’intérêt général et moi

Nouvel événement ciné avec le Parti de Gauche. Plus d’infos :

  • sur ce site : http://44.lepartidegauche.fr/?event=cine-debat-linteret-general-et-moi
  • sur la page Facebook du Parti de Gauche de Loire-Atlantique : https://www.facebook.com/events/517367548434159/

 

A bientôt, au cinéma le Concorde !

Fév 25

Aéroport Notre-Dame des Landes, gaz de schiste : deux dangers pour le climat

Communiqué du Parti de Gauche

François Hollande s’est félicité de l’accord de Paris sur le climat à l’issue de la COP21. Pourtant lui et son gouvernement s’obstinent à soutenir des projets totalement contraires aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique fixés par la déclaration de Paris.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes tout comme ceux d’extraction des gaz et huiles de schiste et de couche doivent être abandonnés.

C’est pourquoi le Parti de Gauche sera présent avec ses militants et ses dirigeants samedi à Notre-Dame de Landes et dimanche à Barjac (Gard).

A Notre-Dame des Landes avec Éric Coquerel, coordinateur national et Philippe Juraver, Jean-Charles Lallemand, Laurence Pache et Martine Billard, Secrétaires nationaux.

À Barjac avec Corinne Morel Darleux, Didier Thievenieau, Benoît Schneckenburger et Manuel Bompard secrétaires nationaux, avec les élus régionaux de Auvergne Rhône Alpes Andrea Kotarac et Émilie Marche, et ceux de Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées Guilhem Serieys et Muriel Ressiguier.

 

 

Martine Billard
Secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche

Jan 26

« Merci Patron ! » en avant-première avec le cycle-ciné du Parti de Gauche.

Rendez-vous le vendredi 19 février au cinéma le Concorde à Nantes, en présence du réalisateur François Ruffin.

Tous les détails pratiques ici.

 

 

Jan 26

Le mardi 26 janvier défendons nos services publics !

Les organisations syndicales CGT, FO, et Solidaires de la Fonction Publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) appellent à faire grève et à manifester le 26 janvier, pour un service publique de qualité et une augmentation de leur pouvoir d’achat.

Faces aux lourdes menaces qui pèsent sur l’ensemble du monde du travail, le Parti de Gauche demande à ses adhérents et sympathisants de participer aux rassemblements qui seront organisés à Nantes et Saint-Nazaire.

Cette journée d’action sera aussi l’occasion de manifester notre soutient aux syndicalistes de Goodyear, condamnés à de la prison ferme. Condamnations hors du commun, visant à museler encore d’avantage l’ensemble du mouvement social.

Il est important que nous soyons nombreux pour manifester notre soutient aux organisations syndicales :

* A Nantes à 10 heures devant la Préfecture

* A Saint-Nazaire 10 heures devant la sous Préfecture.

On ne lâche rien !

PS : pour se retrouver plus facilement, venons avec nos drapeaux.

Jan 19

Notre Dame des Landes l’action pour l’abandon du projet accélère !

Malgré un délai d’organisation très court, la manifestation du 9 janvier a été une véritable réussite. Près de 20000 personnes et plus de 400 tracteurs se sont mobilisés sur le périphérique Nantais.

Pourquoi cette mobilisation? Simplement pour demander au Président de la République de respecter son engagement et de ne pas expulser les occupants tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés.

C’est cette fois aux occupants historiques qu’AGO-VINCI a choisi de s’attaquer en demandant l’expulsion sans délai des habitants et agriculteurs avec des pénalités de retard hors de l’entendement.

En effet, ces derniers étaient convoqués devant le tribunal de grande instance de Nantes le 13 janvier pour que soit jugée leur expulsion. Le verdict sera rendu le 25 janvier.

Une demande d’expulsion sans délai pose en effet une question prioritaire de constitutionnalité. Les règles en matière de droit au logement sont ordinairement sur un délai de 3 mois, et de deux à trois ans pour une exploitation agricole pour pouvoir arrêter ou transférer l’activité. Aussi, au-delà de la stricte expropriation, se posent les questions du droit au logement des expropriés, donc de l’absence de proposition de relogement, du droit au travail, tout cela en des termes juridiques, à la fois français et européens.

Mercredi 13 était donc un jour de forte mobilisation devant le TGI de Nantes pour rappeler qu’on ne lâchera rien.

Mais au-delà des questions strictes d’expropriations, la lutte rappelle ses fondamentaux et mobilisent bien au-delà du petit pays nantais. Sur les trois piliers du combat qui se déroulent sur NDDL, des recours juridiques, non suspensifs, sont engagés à tous les niveaux français et européens. Ces recours portent sur les questions :

  • de compensation, ou plutôt sur l’impossibilité de compenser – de saucissonnage du projet – de préservation des espèces faunes et flores protégées,
  • de l’obtention des chiffres de la soi-disant plus-value économique du transfert,
  • de la révision du plan de gêne sonore, pipoté par la DGAC
  • du coût réel de l’aménagement de Nantes Atlantique
  • etc…

 

De même, l’implication des organisations politiques mobilisées sur la question, dont le Parti de Gauche, est unitaire et collective. Alors la mobilisation citoyenne bat le rappel, avec spontanéité et détermination. Dans toute la France les collectifs citoyens unitaires s’activent avec des rassemblements d’agriculteurs et de citoyens, des blocages. C’est toujours plusieurs milliers de personnes et centaines de tracteurs qui se rassemblent.

Car, quelque soit le rendu du tribunal le 25 janvier, il est clair que la lutte ne s’arrêtera pas là. Expulsions ou non, autorisation de commencer les travaux ou pas, malgré tous les recours qui ne sont pas terminés, cet aéroport est non seulement inutile mais destructeur de l’environnement, du travail, du tissu social, de l’intérêt collectif, de l’argent public, et du devenir des terres agricoles. Autrement dit, pas très COP 21.

C’est pourquoi le Parti de Gauche est reconnaissant de tout le travail scientifique produit par les naturalistes en luttes pour identifier l’enjeu écologique sur la zone. Il est aussi admiratif de l’engagement citoyen et de la qualité des expertises conduites pour le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique. Et il va sans dire qu’il soutient sans compter les agriculteurs qui s’acharnent à proposer une alimentation de qualité respectueuse des ressources et de l’environnement.

Le Parti de Gauche défend également les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à Notre Dame des Landes de la création d’un laboratoire social ouvert, que ce soit sous la forme déjà expérimentée avec succès sur le plateau du Larzac, ou sous toutes autres formes pouvant être inventées à partir de règles consensuelles et collectives.

Car nous le savons, les tensions et les enjeux politiques sont importants. Si les tenants de ce gouvernement gagnaient à NDL, ils se prendraient à l’idée de vouloir aller plus loin dans les projets inutiles et imposés en usant sans vergogne de la répression.

C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient que le capitaliste et la finance sont incompatibles avec les intérêts de la démocratie et de l’écologie. Il s’opposera donc, partout et toujours, aux logiques qui veulent soumettre la parole de celles et ceux qui défendent la vie des écosystèmes en harmonie avec les activités humaines.

Alors on ne lâche rien, ni ici ni ailleurs, nous serons dans l’action, impliqués dans les petites initiatives autant que les plus grosses, comme celle du 27 février.

On ne lâche rien ! Ni ici, ni ailleurs !

Le communiqué au format PDF ici

 

Jan 14

Soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes : l’album photos

20160113_121749

Retrouvez toutes les photos de la mobilisation du mercredi 13 janvier sur notre page Facebook : Album manif NDDL.

 

Jan 13

Notre-Dame-des-Landes : M. le Président, vous pouvez encore entendre la raison

Communiqué du Parti de Gauche

Le silence de François Hollande est assourdissant alors que doit se
tenir demain le procès engagé par AGO/Vinci pour obtenir l’expulsion des
paysans et des locataires historiques de la zone prévue pour construire
l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Samedi 20 000 personnes se sont rassemblées sur le périphérique de
Nantes pour redire leur refus de cet aéroport et donc des expulsions des
habitants de la zone. C’est un premier avertissement. Les soutiens à
cette lutte demeurent déterminés à s’opposer à toute tentative de
démarrer les travaux et à arracher l’abandon de ce projet anti-écologique.

Monsieur le Président, tenez votre promesse de refuser toute
intervention avant la fin de tous les recours en justice. La plainte
peut être retirée avant l’ouverture du procès. A défaut le Parti de
Gauche sera présent auprès des habitants poursuivis demain au Palais de
Justice. Danielle Simonnet, coordinatrice nationale du PG y prendra la
parole pour réaffirmer le soutien indéfectible du PG à la lutte contre
l’aéroport.

https://www.lepartidegauche.fr/communique/nddl-monsieur-le-president-vous-pouvez-encore-entendre-la-raison-34011

Jan 11

Notre-Dame-Des-Landes : les militants du PG 44 ne lâchent rien !

Samedi 9 janvier, le PG44 a rejoint la manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Partis de Neustrie, les militants ont vite convergé vers le périphérique et le pont de Cheviré, rejoignant l’impressionnant cortège d’opposants : 450 tracteurs, un millier de vélos et près de 20 000 piétons ! Le tout dans une ambiance conviviale mais déterminée.

Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook du PG 44.

Articles plus anciens «